Travail
Mauvaises pratiques managériales : attention à la faute grave !
Un salarié est licencié pour faute grave en raison de ses pratiques managériales inappropriées de nature à constituer un manquement à son obligation en matière de sécurité et de santé à l’égard de ses subordonnés. Concrètement, il lui est reproché un comportement malsain et agressif à l’égard des collaboratrices placées sous son autorité (l’une d’elle ayant quitté l’entreprise pour cette raison) et un mode de management maladroit et empreint d’attitude colérique.
Le salarié saisit le conseil de prud’hommes pour contester son licenciement. A l’appui de sa démarche, il soutient que son comportement ne caractérise pas un non-respect de l’obligation de sécurité.
Retenant les arguments du salarié, la Cour d'appel lui donne raison et juge le licenciement dépourvu de cause réelle et sérieuse.
Saisie du litige, la Cour de cassation censure toutefois cette décision. Les pratiques managériales du salarié sont bien, selon elle, de nature à constituer un manquement à son obligation en matière de sécurité et de santé à l’égard de ses subordonnés et à rendre impossible la poursuite du contrat de travail.
Le licenciement pour faute grave de ce manager est donc justifié.