Placements

LEP, Livret A... A quoi faut-il s'attendre pendant l'été ?

La hausse des prix a déjà ralenti en mai et devrait s'accentuer davantage en juin. Cela aura pour conséquence une diminution de la rémunération des détenteurs d'un Livret d'épargne populaire cet été.

 

Ironiquement, la baisse de l'inflation ne réjouira pas tout le monde. Selon l'Insee, la hausse des prix sur une année est passée à 5,1% en mai, contre 5,9% en avril, pénalisant ainsi des millions de Français. Les ménages percevant le Smic, par exemple, ne bénéficieront pas d'une augmentation salariale d'ici la fin de l'année. 

 

Ces ménages, qui sont éligibles au Livret d'épargne populaire (LEP), seront doublement affectés, car leur épargne leur rapportera moins à partir du 1er août. En effet, la rémunération de ce produit destiné aux épargnants modestes, dont le revenu fiscal de référence (RFR) est inférieur à un certain plafond, est directement liée à l'évolution des prix. Plus précisément, le rendement du LEP correspond à la moyenne de l'inflation annuelle (hors tabac) des six derniers mois. La prochaine révision du taux d'intérêt du Livret d'épargne populaire, prévue pour le 1er août prochain, tiendra compte de l'inflation observée entre janvier et juin 2023.

 

Depuis février, la hausse des prix s'est considérablement atténuée, passant de 6,4% à 5% (hors tabac) en mai. Ainsi, sur les cinq premiers mois de l'année, l'inflation annuelle s'établit en moyenne à 5,8%. Selon la dernière note de conjoncture de l'Insee publiée le jeudi 15 juin, l'inflation devrait même se stabiliser à 4,6% en juin. Par conséquent, la moyenne de l'inflation annuelle entre janvier et juin devrait chuter à 5,6%. 

 

Conformément à l'arrêté du 27 janvier 2021 relatif aux taux d'intérêt des produits d'épargne réglementée, le taux du LEP sera donc de 5,6% à partir du 1er août, ce qui représentera une baisse de 0,5 point par rapport au taux actuel de 6,1%. Cette diminution entraînera une perte annuelle de 38,5 euros pour un LEP rempli au plafond de 7 700 euros.

 

Si les détenteurs d'un LEP auront de quoi se plaindre, ceux qui possèdent un Livret A auront des sentiments plus contrastés. En effet, le rendement de ce dernier augmentera à partir du 1er août. Cela s'explique par la hausse soudaine des taux interbancaires, qui entrent dans le calcul de la rémunération du Livret A. L'augmentation de ces taux, qui étaient négatifs pendant la majeure partie de l'année 2022 et atteignent 3,15% au 14 juin, devrait entraîner une hausse du rendement du Livret A d'environ 4,2% au 1er août, contre 3% depuis le 1er février dernier. Cependant, compte tenu de l'impact de cette augmentation sur les banques et le secteur du logement social (qui est en partie financé par la collecte du Livret A), le gouverneur de la Banque de France et le ministère de l'Économie risquent de limiter la hausse du taux d'intérêt du Livret A à 3,5%.

 

 Les décisions concernant le taux d'intérêt futur du Livret A seront prises mi-juillet, lorsque l'inflation définitive pour le mois de juin sera connue. Les épargnants sauront alors quel sera leur rendement à partir du 1er août.

Articles associés