Placements
30/05/23
Inflation ou pas, les Français sont les rois de l’investissement
Les Français affichent une préférence pour l’épargne et l’investissement, selon une étude de le fintech Mon Petit Placement.
Avec ou sans crise, ils aspirent à mettre de côté notamment pour se prémunir contre les aléas de la vie, pour préparer leur futur ou encore pour transmettre à leur descendance.
Dans un pays où la protection sociale fait partie intégrante du modèle économique, cette aspiration à l’épargne interroge. D’autant que la période inflationniste a amplifié cette tendance.
Mon Petit Placement a souhaité au travers de son étude menée auprès de 20 000 clients comprendre comment les Français épargnent et quels étaient les profils qui se distinguaient.
Les jeunes plébiscitent le plus l’investissement
L’investissement attire principalement les jeunes, qui, malgré un manque de moyen ou d’éducation latent, sont ceux qui sont les plus sensibilisés au sujet de la préparation de l’avenir.
Ils sont en effet plus de 70% des étudiants à avoir peu, voire aucune connaissance financière. Un chiffre qui s’amenuise avec l’âge et l’expérience puisque l’on passe à 25% pour les plus de 60 ans.
En moyenne l'âge recensé des investisseurs chez Mon Petit Placement est de 35 ans, avec des premiers investissements qui se réalisent généralement après l’achat d’une résidence principale.
Les retraités placent le plus d’argent
Bien que les objectifs d’investissement soient communs à tous, à savoir : dynamiser son capital et générer des revenus réguliers passif, ce sont les retraités qui arrivent en lice du classement des placements. Ils placent en moyenne 3 fois plus que les actifs et 6 fois plus que les étudiants. Ils ont en effet bien compris qu’il s’agit là d’un véritable moyen d’enrichissement à long terme.
L’environnement est la thématique d'investissement la plus prisée
Les Français apportent de l’importance aux thématiques d’épargne et privilégient pour 57% l’impact à la performance. Leur épargne doit être en accord avec leurs valeurs même si leur objectif premier reste la rentabilité. Pour autant le thème le plus convoité est l’environnement à 22%, suivi de la tech à 19% et de la santé à 11%.
Les hommes prennent des risques alors que les femmes restent très engagées
En termes d’investissement les hommes sont ceux qui préparent le mieux l’avenir. Ils sont en effet une grande majorité (80%) à investir sur des supports risqués et placent en moyenne plus de 200 euros / mois. Une différence de 24% avec les femmes, qui s’explique par les inégalités de salaires encore probants. Néanmoins et malgré un salaire inférieur, elles placent davantage en % de leurs revenus. Des femmes encore trop peu représentées mais très engagées.