Fiches Pratiques

07/07/21

Les réseaux sociaux, un outil performant pour les professionnels du droit, du patrimoine et de l’assurance

Vous le savez, la présence sur les réseaux sociaux est indispensable dans une stratégie digitale. Ils permettent de multiplier les canaux par lesquels les internautes peuvent avoir un contact avec une entreprise, une étude ou un cabinet.

Agents d’assurance, Avocats, CGP, Courtiers en assurance, Experts-Comptables Huissiers ou Notaires, ils sont aussi un excellent levier pour fidéliser une clientèle et créer une communauté. Et si les réseaux sociaux sont aujourd’hui si importants c’est parce que 39 millions d’utilisateurs français les utilisent activement*. Ces derniers passent en moyenne près de 2h chaque jour sur les réseaux sociaux.

Mais plus important encore, tout le monde est sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez capter votre cible, vous devez être présent sur ces canaux !

Quels réseaux choisir et comment les utiliser lorsqu’on est un professionnel du droit, de l’assurance ou du patrimoine ?

 

1/ LinkedIn, le réseau social par excellence pour les professionnels

Qu'est-ce que LinkedIn ?

LinkedIn a été créé en 2002 et est le plus important réseau social professionnel. Le réseau social compte désormais 10 millions d’internautes français chaque mois qui consultent les actualités des entreprises, découvrent de nouveaux produits ou services et interagissent avec leur réseau.

Avec LinkedIn vous avez l’opportunité de montrer votre expertise, enrichir votre réseau, trouver de nouveaux partenaires mais aussi de nouveaux clients !

 

 

Attention, il faut bien différencier un profil d’une page. Le profil LinkedIn sera votre profil personnel, grâce auquel vous allez détailler vos expériences professionnelles, formations, compétences… Une page entreprise est dédiée à la communication de votre entreprise, cabinet ou étude.

Les bonnes raisons d'avoir un profil personnel sur LinkedIn

  • Créer de nouvelles opportunités grâce au réseautage : LinkedIn vous permet de rentrer facilement en contact avec les différents acteurs qui gravitent dans votre secteur d’activité. En quelques clics, vous pouvez envoyer une invitation à un autre profil et élargir votre réseau. Cependant, soyez dans une démarche qualitative et non quantitative : privilégiez les contacts qui vous apportent de la valeur ajoutée. L’utilisation de LinkedIn en tant qu’outil de réseautage peut déboucher sur de nouvelles opportunités pour votre société : prospection de nouveaux clients, mise en place de partenariats, fidélisation de vos clients existants...
  • Accroître l'influence de votre société et obtenir de bonnes recommandations : Vos contacts professionnels deviennent les prescripteurs de votre travail. Ainsi, ils peuvent valider vos aptitudes professionnelles. Obtenir de bonnes recommandations de bons profils professionnels constitue un élément clé pour susciter la confiance dans votre secteur et donc de vos prospects.
  • Devenir un expert de votre secteur : Vous avez la possibilité d’échanger avec d’autres professionnels des informations concernant votre domaine. Vous pourrez profiter de ces échanges pour montrer votre expertise et devenir un professionnel de référence dans votre secteur.

 

Les bonnes raisons d'avoir une page "entreprise" sur LinkedIn

  • Améliorer la visibilité et la notoriété de votre activité : LinkedIn est un très bon outil pour capter de nouveaux clients et communiquer avec eux, en plus de communiquer auprès de vos clients existants. Vous élargissez ainsi la diffusion de vos actualités. Sont susceptibles de réagir à vos publications vos clients, vos prospects, mais aussi d’autres personnes qui peuvent recommander votre entreprise auprès de leur réseau.
  • Mettre en avant votre expertise : En publiant régulièrement du contenu de valeur relatif à votre activité, vous vous placez comme expert. Vous augmentez ainsi la confiance des internautes, qu’ils soient prospects, clients ou partenaires.
  • Générer du trafic vers votre site Internet : utilisez LinkedIn pour attiser la curiosité et donner envie aux internautes de poursuivre sur votre site Internet.
  • Rester à l’écoute de la concurrence : si LinkedIn vous permet d’être vu, il vous permet également de voir. Utilisez ce réseau comme un outil de veille pour observer vos concurrents. Plus globalement, c’est un moyen de rester en veille sur votre marché dans sa globalité.

 

2/ Facebook, le réseau social tourné grand public

Qu'est-ce que Facebook ?

Facebook a été créé en 2004. En France, c’est le réseau social qui compte le plus d’abonnés. S’agissant principalement de particuliers, il y a de fortes chances pour que vos clients et prospects s’y trouvent.

Tout comme sur LinkedIn, vous pouvez créer une page entreprise via laquelle vous diffuserez auprès de votre cible des informations sur votre entreprise, vos spécialités.

 

 

Les bonnes raisons d'être présent sur Facebook

Attention, il faut bien différencier un profil d’une page. Le profil LinkedIn sera votre profil personnel, grâce auquel vous allez détailler vos expériences professionnelles, formations, compétences… Une page entreprise est dédiée à la communication de votre entreprise, cabinet ou étude.

  • Développer la proximité avec ses cibles et bâtir une vraie communauté
  • Attirer les internautes sur votre site Internet
  • Gagner en visibilité
  • Gagner en crédibilité
  • Rejoindre des groupes et échanger avec d’autres professionnels du secteur
  • Connaître son audience, grâce aux statistiques
  • Engager la conversation grâce aux commentaires et à la messagerie dédiée Messenger

 

3/ Twitter, le roi des messages courts mais efficaces

Qu'est-ce que Twitter ?

Twitter a été créé en 2006 est un service de micro-blogging sur lequel sont partagés des messages très courts puisqu’ils doivent se limiter à 280 caractères. Cela demande un travail de synthétisation mais rend aussi la lecture plus rapide et efficace. En effet, tout va très vite sur Twitter.

 

 

Les bonnes raisons d'être présent sur Twitter

  • L’engagement social, car c’est l’un des réseaux sociaux sur lequel l’engagement, l’échange, la discussion est le plus important
  • Faire de la veille d’actualités rapidement et en temps réel grâce aux hashtags, aux mots-clés et aux listes
  • Publier des informations, des actualités plus fréquemment sur sur d’autres réseaux sociaux
  • Attirer les internautes sur votre site web

 

 

Enfin, les réseaux sociaux participent à votre référencement sur les moteurs de recherche, ce qui vous permet d'augmenter toujours un peu plus votre visibilité sur le web.

Adoptez les réseaux sociaux, boostez votre visibilité commerciale et générez de nouveaux clients !

 

*Etude : le numérique en France en 2020 - Hootsuite et We Are Social

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