Fiches Pratiques

07/12/22

Qu'est-ce que le SEA, ou référencement payant ?

Qu'est-ce que le référencement payant (SEA) ? 

Pour accroître la visibilité de son site Internet, il faut travailler son référencement. Plus votre site Internet sera visible sur les moteurs de recherche, plus vous pourrez facilement capter de nouveaux clients et fidéliser les clients existants.

Pour augmenter le référencement, vous avez deux stratégies possibles, le référencement naturel (SEO) et le référencement payant Adwords (SEA).

Le SEA est par définition payant mais il permet de se positionner quasi instantanément sur des mots clés et donc de générer du trafic.

 

Les avantages du référencement payant

Le SEA présente 3 avantages : 

  • Un nouveau volume d'affaires : en positionnant votre site Internet dans les premières positions sur les recherches sur Google, vous récupérez un volume important de nouvelles affaires
  • Un impact immédiat : Le SEA permet d’atteindre rapidement une cible donnée, contrairement au SEO qui demande une stratégie sur le long terme.
  • Un budget maîtrisé : vous pouvez piloter vos dépenses selon votre budget, et vous pouvez aussi mesurer le retour sur investissement de vos campagnes.

 

Le référencement payant, un générateur de trafic qualifié 

La personne en charge de vos campagnes SEA (une personne de vos équipes ou un partenaire) va gérer le process complet :

  • Sélection des mots clés
  • Choix des enchères par mots clés
  • Rédaction des annonces
  • Création / optimisation des pages de destination (landing page)
  • Suivi et optimisation

Pour chaque mot clé sélectionné, votre annonce apparaîtra dans les moteurs de recherche par ordre d'enchères. La société proposant le tarif le plus élevé apparaît en première position. A chaque clic sur votre annonce, vous serez facturé par Google du montant de votre enchère.

Le coût par clic (CPC) et donc par lead dépend de la cible. Cependant, avec une landing page optimisée (site Internet spécifique à la recherche), vous pouvez espérer qu’au moins 5% des internautes laissent leurs coordonnées. Un clic sur 20 deviendra donc un contact qualifié ou lead.

 

Comment gérer vos campagnes Adwords ? 

Il est pertinent de se faire accompagner par un expert sur ces campagnes pour bénéficier de son expertise et ainsi pouvoir optimiser les coûts. Une suite de petits détails dans le montant proposé, le texte de l’annonce ou l’architecture de la page d'atterrissage peuvent fortement influer sur les résultats.

En plus, en tant que profession réglementée, vous pouvez dans la plupart du temps utiliser Adwords mais en respectant un certain nombre de règles. Il est donc primordial de vous faire accompagner par un expert du digital mais aussi de votre profession.

 

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